bsa
Accueil Developpement Web Matériel Informatique Téléphonie MobileAppareils Numérique Contact
High Tech News
 

  Le Xiaomi Redmi 9T, un mobile d’entrée de gamme super endurant

Redmi 9T

Pour satisfaire un maximum d’utilisateurs, le constructeur chinois Xiaomi n’hésite pas à élargir sa gamme de Smartphones Redmi et notamment celle des Redmi 9 qui se décline en plusieurs versions à savoir le Redmi 9, le Note 9T et le 9T. Celui qui nous intéresse aujourd’hui et qui fait l’objet de notre article est le Redmi 9T. Un mobile d’entrée de gamme avec une fiche technique assez bonne dans l’ensemble et un prix très abordable. A son lancement début 2021, sa première version avec 64 Go de capacité de stockage fut vendue à 169,90 Euros et la seconde de 128 Go à 199,90 Euros. Actuellement vous pouvez avoir un Redmi 9T à moins de 150 Euros dans la plupart des boutiques de vente en ligne de Smartphones.

Avec ce modèle, Xiaomi réussi donc à proposer l’un des mobiles chinois les moins chers du marché et qui concurrence l’Oppo A53s et également le Samsung Galaxy M12. Le constructeur mise, certes, tout sur l’incroyable batterie du Redmi 9T mais ne fait, toutefois, pas l’impasse sur les autres caractéristiques de son mobile qui à première vue sont plutôt moyennes mais efficaces pour un usage quotidien. Nous retrouvons donc un grand appareil au design simple et sobre, un écran IPS moyen, un processeur Qualcomm efficace pour les taches non gourmandes mais un peu dépassé pour le reste et un appareil photo limité mais non sans surprise.

Le 9T semble donc être le mobile idéal pour un premier appareil de collégien ou pour une personne qui ne se sert de son Smartphone que pour téléphoner, envoyer des messages, faire des recherches sur Internet de temps en temps, écouter de la musique et jouer à de petits jeux basiques. Mais pour en être sûr, allons voir de plus près les caractéristiques techniques de cet appareil à petit prix.

Un grand écran IPS qui se fond dans un design des plus classique

En prenant en main le Redmi 9T, rien de particulier à signaler. Il est grand (162,3 x 77,3 x 9,6 mm), ni trop lourd, ni léger (198 gr), ses finitions sont plutôt bonnes avec une coque en plastique légèrement texturée et quelques reflets de couleurs pour éviter les traces de doigts. A l’arrière, nous retrouvons, dans le coin supérieur gauche, un appareil photo dorsal assez imposant et parfois même un peu gênant lorsque le Smartphone est posé à plat sur une table. Sur les côtés, nous sommes bien contents d’avoir un capteur d’empreintes digitales sur le bouton d’allumage, une prise mini-jack pourtant disparue sur la plupart des mobiles et notamment les hauts de gamme, un port USB-C et un emplacement pour 2 SIM et une carte microSD.

A l’avant, le Redmi 9T reste aussi très classique avec un écran IPS LCD d’une diagonale de 6,53 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 3 qui occupe plus de 83% de la face avant et une encoche en forme de goutte d’eau qui abrite le capteur selfies. Mais l’atout de ce mobile en termes d’affichage est la définition Full HD de sa dalle et sa résolution de 395 ppi qui compensent ses petits soucis de luminosité et de colorimétrie. En effet, dans cette gamme de prix, il n’est pas étonnant que la luminosité maximale ne dépasse pas les 400 cd/m². On est toutefois bien content d’avoir une minimale de 2,5 cd/m², un contraste raisonnable de 1691:1, un retard tactile de 83 ms et une rémanence de 18 ms.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran noir sur le Redmi 9T ?

Mais le véritable problème de cette dalle est dans son delta E et sa colorimétrie qu’il est difficile de calibrer correctement puisque même en mode auto, le plus favorable de tous les modes proposés par Xiaomi, le delta E ne descend pas en dessous de 3,3 et la température des couleurs se maintient à 7210 K avec un réglage “chaud”.

Des performances limitées mais convenables pour un Smartphone pas cher

A moins de 200 Euros, pas étonnant de trouver un processeur Qualcomm Snapdragon 662 de 8 cœurs accompagné d’une mémoire vive de 4 Go. Avec cet équipement certes modeste et d’une puissance plutôt moyenne, le Redmi 9T permet d’exécuter toutes les taches et applications du quotidien, sans bugs ni ralentissements. Par contre, au niveau jeu, ce mobile n’est pas l’idéal comme la majorité des appareils téléphoniques dans la même fourchette de prix. Inutile donc de penser à en faire une console de jeu et y télécharger des titres comme Fornite. En effet, limité à 43 images par seconde, il sera incapable de les faire tourner correctement.

Côté logiciel, Le Redmi 9T comme tous les derniers mobiles de Xiaomi de 2021 est équipé de l’interface maison MIUI 12 basée sur Android 10. Un équipement qui propose une expérience riche en fonctionnalités comme le centre de contrôle mais aussi en options de personnalisation. Notez que les nouveaux utilisateurs auront besoin pour l’utiliser correctement, d’un temps d’adaptation mais rien de bien long ou difficile.

La batterie et l'Audio, les deux atouts du Redmi 9T

Moyen quasiment partout, le 9T de Xiaomi se démarque toutefois par la qualité de son équipement audio et par sa batterie super endurante. En effet, ce mobile d’entrée de gamme possède deux haut-parleurs surprenants, le premier sur la tranche du bas et le second en haut pour les appels. Ils se montrent ainsi puissants et clairs avec une très bonne gestion de la spatialisation du son et de la stéréo.

Autre atout du Redmi 9T, la puissance de sa batterie. En effet, celle-ci embarque 6000 mAh et permet à notre Smartphone à moins de 200 Euros de se classer parmi les mobiles les plus endurants dans sa gamme de prix. Il est donc capable de tenir 2 jours entiers et même parfois 3 en usage classique. Un excellent résultat pour un appareil d’entrée de gamme. Dommage que cette incroyable pile mettent plus de 2 heures à retrouver ses 100% de charge et une trentaine de minutes pour arriver à 30% à cause d’un chargeur de 18 Watts inadapté à la recharge d’une telle batterie.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui ne charge pas sur le Redmi 9T ?

Un bel équipement mais des clichés plutôt décevants

Pour son Redmi 9T, Xiaomi à choisi un appareil photo dorsal avec 4 capteurs : un principal de 48 Mpx, un ultra grand angle de 8 Mpx, 120 degrés et une ouverture à f/2,2 et un objectif macro et un capteur de profondeur tous deux de 2 Mpx mais qui ne sont pas réellement utiles au quotidien. De jour, dans des conditions lumineuses optimums, les photos sont assez bonnes, nettes et colorées. Par contre, lorsque la lumière vient à manquer, la qualité des clichés se dégrade avec un manque de détails et beaucoup de zones floues. Vous pourrez alors activer le mode nuit mais sans concrètement avoir de meilleurs résultats.

Côté selfies, notre mobile chinois ne fait pas de miracle non plus et reste tout juste moyen. Son capteur de 8 Mpx ouvrant à f/2 arrive à sortir tous les détails du visage mais ne garantit malheureusement pas la fidélité de l’arrière-plan. Pour la vidéo, le Redmi 9T propose certes des enregistrements en Full HD mais avec un maximum de 30 images par seconde.



Date de publication : 30 Octobre 2022

Voir Aussi
Samsung Galaxy A33
Redmi 9T
iPhone XR vs iPhone 7
Samsung Galaxy A12
Oppo A5 2020 vs Oppo A9 2020
Archives électroniques
Samsung Galaxy S21 vs S21 Plus
Oppo Reno 6, un superbe Smartphone
Oppo Reno 4, un Smartphone 5G
Samsung Galaxy A42 et A52
Galaxy A21s, un Smartphone...
Mise à jour de sécurité Galaxy A72
iPhone 12 Pro vs iPhone 12 Pro Max
La vidéosurvaillance un marché...
Huawei P20, un appareil Premium
Samsung Galaxy J3 2017
Galaxy Note 8 et iPhone X
Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Samsung Galaxy A5 2016
Apple iPhone 7
Samsung Galaxy S6 Edge
Apple iPhone 5c
Samsung Galaxy Note 4
Xiaomi Mi Max

< TOUTES LES NEWS
Haut de Page  

bsa High Tech HIGH TECH NEWS
bsa Développement
© bsa Développement 2007 - 2023